La musique évolue au gré des changements de la société dans laquelle elle se trouve. Ainsi, les exigences actuelles de notre société impacte nettement le secteur musical. Lisez cet article pour prendre connaissance de l’état actuel du secteur musical.

L’essor de l’industrie musicale

Ces dernières années, on assiste à une internationalisation de la culture avec pour répercussion, l’ouverture de la musique au marché international. Ceci contribue à la naissance de nouveaux genres musicaux et à de nombreuses innovations dans le domaine musical. Cet essor est dû à l’accroissement du développement technologique dans le secteur de la musique. Ainsi, on note l’apparition de logiciel de composition et d’enregistrement, les logiciels de notation et d’édition, les synthétiseurs, les échantillonneurs et les séquenceurs MIDI. Tous ces équipements ont modifié les méthodes d’écriture et de composition de la musique et amélioré les normes de qualité sonore.

Internet : couteau à double tranchant le monde musical

Comme dans tous domaines, l’internet facilite l’accès aux informations musicales et aux logiciels de musique. Il favorise également la diffusion des artistes des artistes, célèbre ou non.  L’échange des fichiers musicaux sur Internet a cependant entraîné une réduction des ventes de disques en boutique. L’internet apporte un grand plus dans la diffusion d’informations, mais elle a fragilisé la commercialisation de la musique avec notamment l’apparition du streaming. Ceci engendre une précarité de la situation financière de nombreux créateurs musicaux.

Être musicien aujourd’hui, est-ce facile?

Le marché de la musique devient de plus en plus compétitif avec les exigences aujourd’hui plus élevées. Le  marché de la musique recherche désormais des musiciens multi compétents qui sont capables d’établir des budgets, de négocier des subventions, d’organiser des événements et d’asseoir un réseau de contacts. Il n’est presque plus possible d’être musicien sans avoir des connaissances en théorie de la musique, sur le fonctionnement des instruments de musique et sur les outils techniques utilisés sur scène et en studio.

Le secteur de la musique s’est beaucoup métamorphosé ces dernières années. Elle s’est internationalisée, numérisée et est devenu plus compétitive et exigeante en compétence. Internet a cependant modifié les habitudes de consommation.